LMNP, c’est quoi ?
Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), permet aux particuliers de mettre en location un bien immobilier meublé afin de bénéficier de revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus et de diversifier son patrimoine.
Ce statut présente également des avantages, notamment dans le cadre de la loi Pinel. En effet, sous certaines conditions il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts. A noter que l’achat d’un logement neuf en LMNP permet de récupérer la TVA.
De plus, la durée minimum du contrat de bail n’est que d’un an, ramenée à neuf mois pour la location du bien à un étudiant. Cette durée est de 3 ans pour un logement vide.
Loi ALUR : liste des critères d’ameublement
La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) a pour objectif de faciliter l’accès au logement et la rénovation/construction en privilégiant la qualité du cadre de vie. Ainsi, de nombreuses mesures sont mises en place pour remplir cet objectif.
La loi ne précisait jusqu’à présent aucuns critères d’ameublement pour les logements meublés. Ainsi, un décret d’application a été fixé dans le cadre de la loi ALUR, afin de définir la liste des équipements à fournir. Ce décret s’applique à tous les nouveaux baux à compter du 5 septembre 2015.
La liste fixée des équipements à fournir comprend :
-
Une literie avec couette ou couverture ;
-
Une table et des sièges ;
-
Une plaque de cuisson ;
-
Un four ou un four à micro-ondes ;
-
Un réfrigérateur avec congélateur ;
-
Une vaisselle de base à la prise des repas ;
-
Des ustensiles de cuisine ;
-
Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher ;
-
Des étagères de rangement ;
-
Les luminaires nécessaires ;
-
Un matériel d’entretien ménager adapté au logement.