Un premier trimestre très dynamique
L’assurance-vie n’est pas le seul produit d’épargne avec le vent en poupe en ce début d’année 2014.
A un degré moindre, le PEL a lui aussi réalisé de très bonnes performances sur le premier trimestre de l’année. En janvier et mars, les Français ont ainsi placé près de 3,5 milliards d’euros d’épargne sur un Plan d’Epargne Logement. Une performance rare si on se réfère à l’historique récent du PEL, puisque pour retrouver trace d’un premier trimestre aussi favorable, il faut remonter à 1999. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que cela représente plus de 5 fois les collectes du PEL (621 millions d’euros) sur la même période en 2013. L’encours du PEL s’élève ainsi à 200 milliards d’euros à fin mars.
Le Livret A et le LDD en net recul
Cette nette progression peut s’expliquer principalement par la perte de vitesse du Livret A et du LDD dont les taux de rendement continuent à baisser jusqu’à atteindre 1,25% (en attendant une nouvelle baisse ?). Dans le même temps, le PEL se maintient lui à 2,5% de rendement en moyenne, grâce notamment à une exonération d’impôt sur 12 ans.
Les inconvénients du PEL ? Les fonds sont bloqués deux ans minimum, et il est soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%. Insuffisant pour décourager les épargnants, qui voient dans le PEL un contrat sécurisé (car garanti) et rémunérateur.
Ainsi, le PEL arrive devant le Livret A et le LDD (3,23 milliards d’euros à eux d’eux) au classement des dispositifs préférés des Français, mais reste derrière l’assurance-vie qui se maintient bien avec 6,1 milliards d’euros de collecte au premier trimestre.