Le 20 Septembre 2015
ICI JOB

Comme tout placement, le Perp (Plan d'épargne retraite populaire) a ses avantages et ses inconvénients. S'il permet avant tout d'épargner pour la retraite tout en payant moins d'impôts, il peut s'avérer bloquant puisqu'il est impossible de retirer l'argent placé avant la date officielle de départ en retraite.

Il existe plusieurs cas de déblocage exceptionnels, en cas d'invalidité ou de décès du conjoint (ou du partenaire pacsé) par exemple, de surendettement, d'expiration des droits au chômage suite à un licenciement ou de liquidation judiciaire pour un chef d'entreprise. Mais parmi ces motifs, aucun ne permettait à un nouvel expatrié de récupérer son épargne lors de son départ à l'étranger. D'où la demande de Frédéric Lefebvre enregistrée à l'Assemblée nationale le 11 février 2014  (voir l'article : perp, un nouveau cas de déblocage possible pour les expatriés?)

Malheureusement cette demande a été rejetée par Bercy. La raison ? Selon le ministère des Finances, « étendre la liste des situations permettant le rachat anticipé des Perp irait à l'encontre de son objectif d'épargne sur le long terme, et de préparation à la retraite ».

 

A l'heure actuelle, aucun changement n'est donc espéré sur ce sujet, même si le Ministère indique « rester attentif à l'évolution du marché de l'épargne retraite et aux éventuelles difficultés rencontrées par les assurés »