Les institutions de prévoyance ont réalisé un résultat net de 310 millions contre 158 millions d’euros en 2012. Les résultats de l’exercice 2013 marquent ainsi le retour de l’équilibre pour l’activité de complémentaire santé qui était déficitaire depuis 2010.


Et pour cause, ces résultats font suite à un redressement des cotisations après trois années de déficit et à la prise en charge de 400 000 nouveaux adhérents. De ce fait, on note une progression de 8,2% du chiffre d’affaire, qui s’élève à 6,12 milliards d’euros, pour se positionner à un niveau supérieur de celui des prestations, qui n’ont augmenté que de 4,2 %, ce qui représente 5,55 milliards d’euros.


Pour le secteur de la prévoyance, qui enregistre 5,73 milliards d’euros de chiffre d’affaire, un effort reste à faire. Selon le CTIP, la rentabilité et les marges de ce secteur sont toujours difficiles à respecter, en raison notamment de la réforme des âges de départ à la retraite.


Enfin, cette conférence annuelle a été l’occasion pour Jean-Louis Faure dont la mission de délégué général du CTIP prenait fin le 30 juin, de passer le relais à partir du 1er juillet à Jean-Paul Lacam, anciennement directeur général d’Humanis.