Réforme de la loi Evin (1989)

Marisol Touraine, ministre de la Santé a annoncé, jeudi 24 septembre, une réforme de la loi Evin de 1989. Celle-ci permet aux salariés de continuer à bénéficier du contrat collectif de leur société, même après leur départ à la retraite sous certaines conditions. Celles-ci seront prochainement modifiées.


En effet, jusqu’à maintenant le montant demandé aux retraités, dans ce cas, peut aller jusqu'à 150 % du prix appliqué aux salariés de l'entreprise. Les retraités doivent ainsi continuellement faire face à « une augmentation assez significative », explique la ministre de la santé.

Complémentaire santé : ce qui va changer

La réforme de la loi Evin permettra aux retraités de bénéficier d’un plafond abaissé à 100% au cours de la première année de retraite. Ce taux augmentera ensuite progressivement pour atteindre 150% au bout de 3 à 5 ans.


Un appel d'offres est prévu pour recenser les contrats proposés aux plus de 65 ans :
« Ces contrats devront répondre à des critères de prix et de qualité, pour permettre [aux retraités] de bénéficier d'une complémentaire moins chère ou apportant une meilleure garantie », indique Marisol Touraine.

 

En échange, les organismes qui porteront ces contrats pourront bénéficier d'une aide fiscale.