Suite aux menaces du patronat de boycotter la conférence sociale qui a eu lieu les 7 et 8 juillet derniers, le gouvernement a cédé. Seuls 4 des 10 facteurs de pénibilité seront pris en compte en 2015 et il faudra attendre 2016 pour qu’ils le soient en totalité. Toutefois, la mise en application de ce compte semble assez complexe, sans compter la réticence des entreprises.

 

Tout d’abord, le coût de cette mesure est estimé à 2 milliards d’euros environ. Son financement devra être assuré de la manière suivante :

  • Une cotisation dont le pourcentage sera fixé par décret, concernera l’ensemble des entreprises ;

  • Une cotisation additionnelle devra être versée par les entreprises ayant exposé au moins un de leurs salariés à la pénibilité.

Les entreprises seront ainsi pénalisées d’une part parce qu’elles paieront une nouvelle cotisation et d’autre part, parce qu’elles seront reconnues comme proposant des emplois pénibles.

 

Ensuite, une charge de travail considérable est reportée sur les entreprises et leurs services de comptabilité. Et pour cause, le calcul des points et le suivi de l’exposition à la pénibilité représentent une charge de travail administrative conséquente.