Les demandeurs d’emploi arrivés en fin de droit vont pouvoir obtenir des trimestres de retraite s’ils s’engagent dans une action de formation professionnelle. Un décret paru au Journal Officiel ce 8 octobre, met en place l’attribution de trimestre de cotisation retraite pour les chômeurs non indemnisés, les travailleurs handicapés et les apprentis.
En effet, ils pourront dès à présent bénéficier d’un trimestre de cotisation gratuit pour 50 jours de formation professionnelle. Ces trimestres accordés seront financés par le Fonds de Solidarité Vieillesse (FSV), qui est également en charge du minimum vieillesse.
Cette nouvelle mesure est rétroactivement entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2015. Elle devrait concerner environ 300 000 personnes chaque année.
Le ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a rappelé dans un communiqué que les travailleurs précaires ne bénéficiaient d’aucun trimestre de retraite lorsqu’ils suivaient une formation professionnelle. Ce qui selon elle constituait une injustice et un frein important à la formation « levier décisif pour se réinsérer dans l'emploi ».