Les retraites de base étaient revalorisées chaque année au 1er avril, prenant en compte le cours de l’inflation prévisionnelle ainsi que l’inflation de l’année antérieure dans le cas où elle avait été plus élevée que prévue. Cette année la revalorisation des retraites de base a été remise en question dans le cadre de la loi de réforme des retraites qui en janvier a reculé la date de 6 mois, la reportant ainsi au 1er octobre.
Les retraités n’ont donc pas bénéficier de la réévaluation de leurs pensions de retraites de base en avril dernier et il se pourrait bien qu’elles ne le soient pas non plus en octobre. En effet, une mesure dans le cadre du budget de rectification de la sécurité sociale permet de geler les pensions versées en 2014.
Cependant, certains cas font exceptions à la règle et ne sont donc pas concernés par ces mesures. Il s’agit des retraités bénéficiaires de l’allocation solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité qui ont vu leurs pensions revalorisées en avril dernier.
Ainsi que les retraités qui perçoivent une retraite totale (base + complémentaire) inférieure ou égale à 1 200 euros par mois, qui verront leurs pensions réévaluées au 1er octobre comme prévu par la réforme des retraites. Pour ceux qui perçoivent une retraite totale comprise entre 1 200 et 1 205 euros bénéficieront d’une revalorisation à hauteur de 50% du taux d’inflation prévisionnel pour 2014.
A noter qu’aucun rattrapage n’est prévu en 2015, même si le taux d’inflation estimé en 2014 s’avère plus élevé que prévu.