Le Comité de suivi des retraites a été mis en place dans le cadre de la réforme des retraites. Composé de cinq membres et présidé par Yannick Moreau, le comité avait jusqu’au 15 juillet pour soumettre un avis annuel destiné à évaluer le système des retraites. Et ainsi, constater si les objectifs sont tenus.
Concernant les régimes de base, le comité estime qu’un retour à l’équilibre d’ici à 2020 est possible grâce aux mesures qui ont été instaurées ces derniers mois (gel des pensions, allongement de la durée de cotisation, etc.). Il admet toutefois que l’objectif peut être atteint "sous réserve de la réalisation des prévisions macro-économiques retenues dans le cadre du programme de stabilité".
Concernant les retraites complémentaires, la situation est davantage préoccupante. Le Comité de suivi juge les récentes mesures insuffisantes. En effet, au vu de la situation actuelle, les réserves seront épuisées en 2018 et 2024 pour l’Agirc-Arrco, si d’autres mesures ne sont pas prises.
Suite à ce premier avis délivré par le Comité, seulement six mois après sa mise en place, aucune recommandation n’a été formulée. Le Premier ministre s’en félicite car selon lui cela confirme les effets positifs de la réforme des retraites conduite en 2013.
Le Comité de suivi attend, d’ici la fin de l’année, les futures projections du Conseil d’orientation des retraites (COR) qui prendront en compte les effets de la réforme des retraites.