Qu'est-ce qu'une SCPI de rendement ?
Le rôle de ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier est d'acquérir des immeubles à usage professionnel, et d'en assurer la gestion (location, frais, travaux…) pour le compte de ses associés (porteurs de parts). Une fois propriétaire, la société loue le bien à des professionnels et redistribue les rentes à chaque associé au prorata du nombre de parts de chacun. A la différence donc d'une SCPI fiscale (réductions d'impôts) ou d'une SCPI de plus-value (revente), le rôle des SCPI de rendement est donc avant tout de garantir un revenu locatif régulier à ses associés.
Les avantages des SCPI
Conseil :
Ne vous engagez pas dans une SCPI qui ne peut vous garantir un taux d'occupation de son parc immobilier de plus de 90%.
L'atout majeur des SCPI réside dans son rendement. On constate en effet un meilleur rendement sur le long terme dans l'immobilier d'entreprise que dans l'immobilier résidentiel. Une des raisons qui en fait un produit plébiscité par les investisseurs est l'absence de barrière à l'entrée. Il est en effet possible d'acquérir des parts pour quelques centaines d'euros, ce qui le rend accessible à tous et peu risqué. De plus, la diversité du portefeuille de biens de la SCPI permet de limiter les périodes de vacances et autres risques liés à l'activité de location. Enfin, il est possible de revendre ses parts à tout moment, et même de réaliser des plus-values sur la revente, comme pour n'importe quel bien immobilier. Les plus-values, à l'inverse des rentes, ne peuvent bien évidemment pas être garanties.
Comment choisir sa SCPI ?
Comme pour tout investissement, le choix définitif s'appuie avant tout sur le rapport rentabilité/risque. Le meilleur moyen d'appréhender la qualité du rendement du bien est de se procurer une évaluation du rendement annuel moyen de ce bien sur les 5 dernières années. Un autre indicateur à prendre en compte est le taux de rendement interne, prenant en comte la valorisation du montant de la part, afin d'avoir une bonne idée du potentiel de revente future.
Enfin, sachez qu'il est recommandé de demander conseil à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour vous aider à négocier le financement de votre SCPI auprès des banques spécialisées. Ces conseillers pourront également vous aiguiller dans le choix final de votre SCPI.