Il existe un grand nombre de produits financiers (dédiés ou non à la retraite) permettant de se constituer des revenus supplémentaires (et/ou complémentaires) pour la retraite. On distingue plusieurs catégories de dispositifs d'épargne retraite :
-
les solutions d'épargne « collectives »
-
Le Plan d'épargne retraite collectif ou Perco, qui permet de se constituer une épargne, qui peut être versée sous forme de capital ou de rente, lors du départ à la retraite.
-
Le contrat Article 83, un produit d'épargne souscrit dans le cadre de l'entreprise, qui permet de se constituer un complément retraite par le versement de cotisations définies.
-
les solutions d'épargne « individuelles »
-
Le PERP, qui garantit des versements de revenus complémentaires pour la retraite sous forme de rente ou/et de capital.
-
Le contrat Madelin, qui permet aux professionnels indépendants d'accumuler un capital pour la retraite.
-
L'assurance vie, qui peut être utilisée pour se constituer une retraite complémentaire.
Il existe également des produits d'épargne-retraite, dédiés à certaines professions : la CRH pour les hospitaliers, le PREFON pour les fonctionnaires…
Ces solutions d'épargne retraite disposent d'avantages fiscaux, sociaux et de gestion différents. C'est à l'épargnant de trouver la solution d'épargne qui correspond le mieux à sa situation, en fonction de sa profession, ses revenus, son âges, son taux de remplacements…
Du fait de la grande multiplicité des solutions d'épargne, il est conseillé de réaliser un bilan retraite avec un spécialiste, afin de trouver la solution la mieux adaptée, qui est généralement constituée de plusieurs produits financiers complémentaires.