Le Livret A, c’est quoi ?
Le livret A est un compte épargne réglementé et défiscalisé ouvert à tous dans la limite d’un compte par personne. Le plafond est fixé, depuis le 1er janvier 2013, à 22 950 euros. Au-delà de ce plafond, seuls les intérêts peuvent continuer à être crédités sur le compte.
Concernant le taux de rémunération du livret A, il est défini deux fois par an : le 1er août et le 1er février de chaque année. Au 1er août 2015, le taux est fixé à 0,75%. Depuis le 1er janvier 2009, le livret A peut être ouvert auprès de tous les établissements bancaires installés commercialement en France, quelle que soit leur origine.
L’ouverture d’un livret A est simple, il suffit de présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. L’établissement auprès duquel le livret A est contracté est tenu de vérifier qu’aucun autre livret n’est ouvert dans un autre établissement.
Le Livret A, un produit exonéré d’impôt
Le livret A est défiscalisé, autrement dit, les intérêts générés sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Ainsi, rien concernant l’épargne du livret A n’est à communiquer sur la déclaration des revenus.
Le Livret A : quels avantages ?
Au 31 décembre 2013, on comptait 63 millions de livrets A ouverts. Ce livret d’épargne propose quelques avantages, puisqu’il permet en effet de placer son argent sans aucun risque et sans payer d’impôt.
D’une part, le versement minimum à l’ouverture du compte est à la portée de tous puisqu’il est fixé à 1,50 €. Ensuite, le titulaire est libre de verser le montant qu’il souhaite dans la limite du plafond. Les retraits sont également libres. Ainsi, il est possible de disposer de son argent à tout moment.
Enfin, le livret A n’a aucune limite de durée. Cependant, un livret sur lequel il n'y a aucun mouvement, dépôts et/ou retrait, pendant 30 ans est automatiquement fermé et les fonds reviennent à la banque.