PREMIER ENTRETIEN GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT
avec un conseiller retraite

Votre profession :

Votre téléphone :

Erreur(s) sur le formulaire

Le service-militaire

Votre retraite est calculée à partir des différents trimestres que vous avez pu cotiser. Ces trimestres ont progressivement été enregistrés par votre caisse de retraite, tout au long de votre carrière. Toutefois, certaines expériences ont pu être oubliées, et c'est à vous de bien reprendre votre dernier relevé de carrière (que vous adresse votre caisse de retraite) pour vérifier qu'il est complet.

Le premier point à vérifier est la prise en compte ou non du service militaire. Cette période ouvre en effet certains droits à la retraite puisqu'elle est comptabilisée dans votre durée d'assurance. Dans le cas d'un départ anticipé par exemple, le service national est considéré comme une période cotisée dans la limite de quatre trimestres.

Les jobs d'été

Une autre traditionnelle source d'erreurs se situe au niveau des jobs étudiants ou d'été. Beaucoup n'apparaissent pas sur vos relevés, alors que ces périodes sont bel et bien prises en compte dans le calcul de votre retraite ! A condition, bien sûr, que ces périodes aient été déclarées dans les règles…

Ces périodes peuvent être fragmentées sur toute l'année, ce qui vous permet ainsi de valider un trimestre en ayant enchaîné les petits jobs sur de très courtes périodes.

Si ces jobs ne vont pas faire décoller votre retraite d'un seul coup, elles peuvent tout de même représenter une somme non négligeable.

A SAVOIR : Si vous constatez une erreur dans votre relevé de carrière (oubli, trou, erreur…), vous pouvez vous retourner auprès de vos organismes de retraite et demander la rectification de votre relevé.

La surcote

Rappelons également que travailler au-delà de la date de départ à taux plein vous permet de bénéficier d'une surcote, et d'ainsi augmenter sensiblement votre future pension.

Rachat de trimestre

Enfin, le rachat de trimestre peut également être utilisé dans ce cas de figure, mais là encore méfiance, cette démarche n'est pas toujours rentable et son intérêt pour le futur retraité varie selon les cas.