A –
Abondement : somme versée par l'employeur au salarié dans le cadre d'un Plan d'épargne salariale.
Affilié : personne qui cotise auprès d’un organisme de retraite.
Âge légal : âge à partir duquel un assuré est en droit de liquider ses droits à la retraite.
AGIRC : Association générale des institutions de retraite des cadres. Il s’agit du régime de retraite des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.
Année civile : commence au 1er janvier et termine le 31 décembre. C'est l'intervalle de temps qui est pris en compte sur le relevé de carrière et le relevé de points.
Annuité : est équivalent à 4 trimestres que les caisses de retraite utilisent pour calculer le montant de votre pension de retraite.
ARRCO : Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés. Il s’agit du régime complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris.
Assiette des cotisations retraite : il s’agit de la part de rémunération prélevée sur les cotisations pour votre retraite. Il y a plusieurs tranches de cotisations retraite : la tranche A correspond au plafond de la Sécurité Sociale, la tranche B correspond à 3 fois ce plafond et la tranche C à 4 fois ce plafond. On ne peut pas cotiser sur une assiette plus importante que sa rémunération brute.
Assuré : personne affiliée à un régime de sécurité sociale. L'exercice d'une activité professionnelle déclarée engage obligatoirement l'affiliation à un régime de Sécurité sociale.
B –
Bilan retraite : est l'audit complet de votre carrière et la validation des droits manquants. Le bilan permet donc d’apprécier le montant de toutes les pensions auxquelles la personne peut prétendre.
Bonification : majoration exprimée en trimestres. Celle-ci vient s’ajouter au calcul d’une pension de retraite d’un fonctionnaire.
Bulletin de pension retraite : est un document détaillant les sommes perçues au titre de l'assurance vieillesse et le montant à déclarer aux services fiscaux.
C –
Caisse de retraite : organisme qui gère un ou plusieurs régimes de retraite.
Cotisation : contribution versée périodiquement par l’assuré. Les cotisations sociales permettent de financer les prestations sociales, dont les retraites.
Cumul emploi-retraite : dispositif qui permet à l’assuré de percevoir une retraite tout en conservant une activité professionnelle.
D –
DADS : Déclaration Annuelle des Données Sociales. Il s’agit de la déclaration que doivent adresser les employeurs aux organismes de protection sociale. Ce document permet de répertorier les droits à la retraite des salariés de l'entreprise.
Décote : abaissement du montant de la pension de retraite d’un assuré qui décide de liquider ses droits avant d’avoir atteint l’âge nécessaire pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein.
Désindexation : chaque année les pensions de retraite sont revalorisées en fonction du taux d’inflation, c’est ce qu’on appelle l’indexation. Ainsi, la désindexation consisterait à contrario de ne plus augmenter les pensions parallèlement à l’augmentation des prix à la consommation. Ce qui entraine une baisse du pouvoir d’achat des retraités.
E –
Estimation individuelle globale : document mis en place dans le cadre de la réforme des retraites, il vient compléter le relevé de situation individuelle avec une estimation du montant total de la retraite.
Expatrié : travailleur qui exerce sa profession à l’étranger sans bénéficier de la protection sociale française. Les salariés expatriés dans un pays de l’Union Européenne voient leurs périodes de travail comptabilisées dans le calcul de leur pension de retraite.
L –
Liquidation : procédure que doit engager le salarié pour faire valoir ses droits à la retraite.
M –
Majoration : voir bonification.
Minimum contributif : montant minimum de pension auquel est portée la retraite de base lorsque son montant calculé est inférieur à un seuil. Dans le régime de la fonction publique, on parle de "minimum garanti".
Minimum vieillesse : garantie de ressources pour les personnes âgées de 65 ans et plus et qui ne bénéficie pas d’une pension de retraite ou qui est inférieure à un seuil. Son attribution est soumise à des conditions de ressources.
O –
Optimisation retraite : il s’agit des dispositifs qui peuvent être mis en place pour améliorer sa future pension de retraite (épargne, investissement immobilier, etc.).
P –
Pension de retraite : allocation viagère versée à un assuré ayant fait valoir ses droits à la retraite.
Plan d'épargne salariale : est un dispositif facultatif mis en place au sein de l'entreprise et qui permet aux salariés d'épargner une somme disponible au moment du départ à la retraite.
Point : unité de calcul de la retraite dont les cotisations donnent droit à des points. La plupart des régimes complémentaires fonctionnent avec le système des points. Contrairement aux régimes de base qui utilisent le système des trimestres.
Pré-liquidation : dispositif de contrôle du dossier de l’assuré à l’initiative de sa caisse de retraite, 1 à 3 ans avant l’atteinte de l’âge légale du départ à la retraite. Cela permet d’anticiper et de régler des éventuelles anomalies pouvant apparaître lors du départ à la retraite.
R –
Rachat de trimestres : possibilité d’acquérir des trimestres supplémentaires en payant les cotisations correspondantes.
Reconstitution de carrière : permet de vérifier le nombre de trimestres validés par un assuré lors de sa vie active.
Régime de base : il s’agit du premier niveau de retraite obligatoire.
Régime complémentaire : il s’agit du deuxième niveau de retraite obligatoire qui complète le régime de base.
Régularisation annuelle : à la fin de chaque année, l’employeur doit régulariser les cotisations retraite versées au cours de l’année pour chacun de ses salariés ou agents. En effet, pour chaque période d’emploi, l'employeur doit répartir les cotisations retraite entre la tranche A et la tranche B, en fonction du plafond de la sécurité sociale de l'année.
Relevé de carrière : document résumant la carrière d'un assuré au regard de ses droits à la retraite.
Rendement : est le résultat obtenu après soustraction du montant des pensions perçues au cours de la retraite par le montant des cotisations versées au cours de la vie active.
Retraite progressive : permet à l’assuré de percevoir une partie de sa pension de retraite tout en continuant à exercer une activité à temps partiel, sous conditions. A termes, la pension est recalculée en fonction des nouveaux droits acquis.
Répartition : il ‘agit du mode d’organisation du système des retraites en France. La population active, par le biais de cotisations, alimente les pensions de retraites versées à ses ayants droit.
Réversion : attribution d’une partie de la retraite au conjoint d’un assuré décédé. La pension de réversion est calculée en fonction des ressources du conjoint bénéficiaire.
S –
Surcote : majoration de la future pension de retraite d’un assuré âgé d’au moins 60 ans et qui continue à travailler au-delà de la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
T –
Taux de remplacement : la différence calculée entre le montant de la retraite (base et complémentaire) et celui du dernier revenu perçu.
Taux plein : taux maximum de calcul d’une pension de retraite que peut atteindre un assuré justifiant de la durée d’assurance nécessaire.
Trimestres : unité de calcul de la retraite, utilisée surtout par les régimes de retraite de base.