Mensualisation des versements
Ce sont les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes Agirc et Arrco qui sont parvenus par l'accord du 18 mars 2011 à revoir le mode de versement des retraites complémentaires, à la demande de très nombreux retraités. En effet, à partir du 1er janvier 2014 le paiement des retraites complémentaires sera échelonné en 12 versements et non plus en 4 comme actuellement. Ceux-ci interviendront au début de chaque mois et d'avance. Ainsi, les caisses de retraites effectueront leurs premiers virements mensuels début janvier, afin que les retraités soient crédités dans le délai le plus court.
Cette transition se fera de manière automatique. Il n'est demandé aux retraités aucune démarche particulière auprès de leur caisse de retraite ou de leur banque.
Pour les retraites Agirc, Arrco et Crepsa
Notre conseil
Nous recommandons aux retraités dont le compte bancaire fait l'objet de prélèvements automatiques, de vérifier la compatibilité de leur calendrier avec ce nouveau mode de versement. Le cas échéant, pensez à l'aménager en fonction des nouvelles dates.
Tous les retraités des caisses complémentaires Arrco et Agirc seront concernés par cette mutualisation des versements, qu'ils soient bénéficiaires d'une retraite de droit direct ou d'une pension de reversion, à la seule condition que leur compte bancaire soit domicilié en France d'outre-mer et dans les pays européens.
En accord avec la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, les allocations trimestrielles de la retraite supplémentaire Crepsa seront-elles aussi versées mensuellement à partir du 1er janvier 2014. Ces versements seront effectués dans les mêmes conditions que les complémentaires Agirc et Arrco.
Aucune démarche administrative
Cette transition se fera de manière automatique. Il n'est demandé aux retraités aucune démarche particulière auprès de leur caisse de retraite ou de leur banque. Nous conseillons simplement aux retraités dont le compte bancaire fait l'objet de prélèvements automatiques, de réaménager le calendrier de ces opérations en fonction du nouveau mode de versement.